mardi 14 octobre 2008

Les décès maternels

Réponce à la question 4. Réponse à la question 5

Questions
1Qu'est-ce qu'un décès maternel ?
2. Quelles en sont les causes ?3. Que représente le taux de mortalité maternelle ? Comment se calcule-t-il ?
4 Trouve un tableau présentant l'évolution des décès maternels en France
5. Trouve un graphique visualisant les différentes causes de décès maternels6. Peut-on établir une relation entre mortalité maternelle et âge ?7 Compare la situation de la France avec celle du reste du monde
8. Le statut de la femme est-il un déterminant fondamental de la mortalité maternelle ?9. Quels sont les différents moyens de réduire la mortalité maternelle ?

Réponses
1.
Qu'est-ce qu'un décès maternel ?
Un décès maternel est le décès d'une femme enceinte ou un décès survenu dans les 42jours suivant une interruption de grossesse, quel que soit le siège ou la durée de cette dernière, et dont la cause est liée ou aggravée par la grossesse ou la prise en charge de cette dernière.


2. Quelles en sont les causes ?
Les causes médicales de la mortalité maternelle sont les mêmes partout dans le monde.
Dans le monde, environ 80% des décès maternels résultent directement de complications de la grossesse, de l'accouchement ou des suites de couches. La cause la plus fréquente de décès - un quart de tous les décès maternels - est l'hémorragie grave, généralement au cours du post-partum.
L’hémorragie
Infections
Les troubles hypertensifs de la grossesse
Les complications de l'avortement à risque travail prolongé ou dystocique


3. Que représente le taux de mortalité maternelle ?
(http://www.oxfamfrance.org/php/action_sommet-omd2008.php)

*Une femme meurt toutes les minutes dans le monde des suites de sa grossesse. Nombre de décès maternels pour 100 000 naissances :
· 1990 : 480 décès pour 100 000 naissances
· 2007 : 440 décès pour 100 000 naissances
En 17 ans, l’objectif de réduire de ¾ la mortalité maternelle n’a pas avancé. L’objectif 2015 de 120 décès pour 100 000 naissances est encore loin d'être atteint. Il reste seulement 7 ans pour réaliser l’accès des femmes aux soins publics gratuits et universels. La France ne consacre que 7% de son aide en santé à la santé maternelle
*TAUX ET MESURES DE MORTALITÉ CALCULÉS
Le taux de mortalité maternelle se calcule en divisant le nombre de décès relatifs à la grossesse dans un groupe spécifique par le nombre de naissance.

4 Trouve un tableau présentant l'évolution des décès maternels en France
(voir la réponse en haut)
5.
Trouve un graphique visualisant les différentes causes de décès maternels
(voir la réponce en haut)
6.
Peut-on établir une relation entre mortalité maternelle et âge ?

Oui De nombreuses études ont montré l'existence, aux niveaux national et subnational, d'une relation directe entre la mortalité maternelle et des facteurs tels que l’âge.

7. Compare la situation de la France avec celle du reste du monde

En France, il est estimé à 12/100000 de mortalité maternelle. nv (7). La région du monde qui porte le plus de mortalité maternelle est l’Afrique. La réduction de la mortalité maternelle dans les Pays en Voie de développement s’améliore.Mais auujourd'hui il y encor trop peu d'aide pour ces pays en voie de développement.

8 Le statut de la femme est-il un déterminant fondamental de la mortalité maternelle
Oui car l'amélioration du statut de la femme par l’éducation pour la santé a un impact positif sur la mortalité maternelle .Plus le statut de la femme est mise en valeur ,plus la mortalité maternelle diminue.
fait par :Elise,Moerava,Heiana (merci à tous)

Aucun commentaire: